Atelier
Patrimoine

L’association Loisi’Lire a mis  en place une nouvelle activité « Patrimoine ».
Son objectif est de valoriser les documents sur Messein  collectés pour l’exposition « Messein hier, Messein aujourd’hui » qu’elle a organisée en 2005, d’enrichir sa collection et de permettre la consultation de tous ces documents à la bibliothèque.

L’atelier Patrimoine est ouvert à tous et plus particulièrement aux personnes intéressées par l’histoire et le patrimoine de Messein passés et plus récents, en particulier celles qui pourraient enrichir par des prêts de documents, des témoignages, nos recherches actuelles
-  sur le  château de Messein
-  sur les traces du fer (mines, transport du minerai...) 
« A LA RECHERCHE DU CHÂTEAU PERDU »

Article rédigé en janvier 2011  dans le cadre de l’atelier patrimoine à paraître dans un livret d’accueil édité par la mairie pour les nouveaux habitants
Ce texte libre s'appuie sur des éléments historiques collectés dans
-Châteaux et villes fortes du comté de Vaudémont en Lorraine Médiévale de Gérard Giuliato 2008
-Histoire de Chaligny, de ses seigneurs et de son comté de Paul Fournier 1903
-Mémoire de maitrise de Sébastien Demange 1999/2000 paru dans les Etudes Touloises n°110

« Oyez, oyez bonnes gens, vous qui avez parcouru la rue du château à Messein à la recherche de vestiges sans point trouver, empruntez avec nous la machine à remonter le temps jusque très loin dans les temps anciens, au XIIIème siècle.  
A cette époque, les comtes de Vaudémont, se trouvent à l’étroit dans leur comté entre Vaudémont et Vézelise . Ils veulent étendre leur domaine du côté de la vallée de la Moselle et s’installent à Chaligny, Conflans et Messein « sur la rive droite de la Moselle, en une terre sise au-dessus de Messein qu'ils disaient être de leur héritage ». Une forteresse y est construite en 1263.
Suite à un conflit entre Henri Ier , comte de Vaudémont et  le duc de Lorraine Ferry III, la maison forte est démolie en 1264. L'arbitrage de monseigneur Renaud de Bar est néanmoins requis. La querelle n'est définitivement terminée que par un acte  de janvier 1270 par lequel Henri, comte de Vaudémont renonce pour lui et ses héritiers à « faire fermeté, ne forteresse, ne fort maison en la montagne dessus Messein »

Ce château ou plus exactement cette maison forte était-elle située rue du Château, au-delà de l'église ? Sur l'ancien cadastre de 1812, conservé en mairie, l'existence d'une bâtisse importante  pourrait le laisser penser. Le témoignage d'anciens de Messein relate qu'il en resterait les écuries et des dépendances transformées en habitations.


Cadastre de 1812

Ou plus certainement, cette maison forte avait-elle été construite à proximité du camp d'Affrique, sous le Vieux Marché au-dessus de Messein ? Les dernières fouilles du site menées entre 1981 et 1987en révélant divers objets (pointe de flèche, boucles de ceinture, céramique et denier d'argent nivernais de la comtesse de Mahaut II), signes de fréquentation humaine datant du XIIIème siècle, pourraient confirmer cette hypothèse.

Un ou deux châteaux à Messein, une énigme à élucider ?

Un château, peut-être deux ?
Situé dans la rue du château, en dessous du Vieux Marché de la cité d’Affrique ou à un autre endroit ?
Voici quelques questions auxquelles nous essayons de répondre !

« SUR LES TRACES DU FER »

Notre souhait est d’organiser au printemps 2012 une randonnée aux alentours de Messein pour repérer les traces des activités autour du fer qui ont marqué la vie des Messinois et transformé le paysage de la commune au travers des siècles : mines, transport du minerai jusqu’au canal, chemin de fer…
Auparavant, nous rassemblons des documents historiques techniques, photos, témoignages… pour préciser ces activités et pouvoir les présenter au moment de la randonnée.

L'estacade du transporteur aérien


 

Réunion une fois par mois le samedi de 14h à 16 h.
Une ou deux sortie ou visite par an.